Conseils,Sport Faire du vélo : quels sont les bienfaits ?

Faire du vélo : quels sont les bienfaits ?

Avoir une moto c’est bien, mais acheter un vélo c’est encore mieux. Le vélo est un moyen de transport très avantageux par rapport aux autres dispositifs comme les véhicules motorisés. Non seulement ces derniers polluent, mais ils augmentent également les dépenses. L’achat d’un vélo est un bon investissement, car c’est un équipement pratique qui présente des bienfaits pour la santé.

Pédaler pour perdre du poids

Pour de nombreux gens qui ont un poids au-delà du normal, perdre du poids est un grand défi. Et même si les activités sportives peuvent être une solution efficace pour mincir, le manque de temps constitue un blocage immense. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un vélo pour faire les courses ou même pour aller travailler ? Faire du vélo est un des exercices permettant d’améliorer la condition physique plus sainement. Quelques minutes de cyclisme aident la personne à brûler les graisses stockées dans le corps. Ce n’est pas tout, se déplacer en vélo est aussi un moyen efficace pour être plus actif physiquement. De plus, la balade en vélo allie plaisir, bien-être et liberté.

Faire du vélo renforce le système cardiovasculaire

Les médecins recommandent de faire des activités sportives régulièrement afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et pour le bon fonctionnement du cœur. Le pédalage du vélo fait partie des meilleures activités physiques pour faire travailler le système cardiovasculaire. C’est exercice qui permet également de booster le métabolisme à condition de le faire à la bonne intensité. Ainsi, il ne sert à rien de foncer comme si c’était une course, car cela n’apporte rien de bon pour la santé. Ce qu’il faut c’est de bien choisir la bonne intensité et la durée idéale de l’entrainement en fonction de sa capacité.

Bon pour les articulations

Non seulement le cyclisme améliore l’endurance et booste la combustion des matières grasses, mais il sert également à ménager les articulations. Pour ceux qui ont des problèmes de genoux par exemple, le fait de pédaler un vélo apaise les douleurs. Le mouvement circulaire en continu fait par les jambes renforce les muscles et permet aux articulations de se rétablir. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres exercices sportifs. Pour la course à pied par exemple, les genoux peuvent avoir du mal à supporter le poids de l’individu, ce qui causer encore plus de douleur aux articulations.
Pour que les exercices puissent donner de meilleurs résultats, il est important de bien planifier les entrainements. Autrement dit, une bonne fréquence conduit vers l’atteinte des objectifs que ce soit pour perdre du poids, pour améliorer sa santé cardiaque ou pour optimiser son endurance. On peut par exemple pédaler durant 20 minutes le matin et 20 minutes le soir durant chaque jour. En seulement 5 jours, un entrainement cardio de trois heures et vingt minutes est accompli. Cela va bien évidemment renforcer le système cardiovasculaire. Pour les débutants, il est recommandé de commencer par faire des petites balades de 30 minutes 2 fois la semaine et ajouter une troisième la semaine prochaine. Durant les entrainements, il faut garder en tête que ce n’est pas la distance qui fatigue, mais l’intensité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post