Pour assurer votre sécurité lors d’une escalade ou d’une randonnée en montagne, il est toujours bon d’avoir les matériels adéquats. Comme quoi, voici les accessoires de base que vous devez avoir.
Les piolets
Les piolets sont composés d’un manche, d’une petite pointe, d’une partie à angle droit. Avec sa petite houe, vous pouvez vous amuser à sculpter dans la glace. On distingue deux types de piolets : les piolets de cascade de glace et les piolets d’alpinisme. Les premiers ayant un manche de 40 cm et courbés permettent de grimper en surplomb. Quant aux seconds, ils sont plus longs environ 80 cm. Ils permettent d’avoir des appuis sur une surface gelée et enneigée.
Les crampons
Les crampons sont des semelles inférieures avec des pointes métalliques. Vous en aurez besoin pour vous tenir debout sur une surface de glace, des pentes extrêmes ou encore sur une montagne ventée. Selon le modèle, il est possible de trouver des crampons très légers en métal ou en aluminium. Bien que ces crampons soient des fois encombrants, ils permettent aux alpinistes d’avancer quand même sur le rocher et la glace.
Le harnais ou baudrier
Cet accessoire est à la fois utilisé en sport de verticalité, en ski glaciaire ou encore en trekking glaciaire. Si vous voulez descendre dans une crevasse ou pour venir en aide à quelqu’un, vous aurez besoin du baudrier pour fixer la corde à votre corps.
La pelle
Les pelles sont nécessaires pour lever certaines neiges au cours de votre montée. Pour le choix, il est conseillé d’opter pour des pelles avec une rallonge et une manche en métal. En cas de coulée d’avalanche, seule une pelle assez robuste permet de désensevelir une éventuelle personne ensevelie. À part ces matériels, vous devez aussi vous équiper d’un bon casque pour alpiniste, de cordes et d’un sac à dos.