Régime & Alimentation Musculation : 4 grands principes pour une bonne nutrition

Musculation : 4 grands principes pour une bonne nutrition

Pour un adepte en musculation, il est très important de surveiller ce que l’on mange. Comme quoi, voici quelques grands principes en nutrition pour vous aider à mettre en place un bon régime alimentaire.

Fuir les plats industriels

Lorsque vous faites de la musculation, vous devez éviter à tout prix les plats industriels, car ce sont des calories inutiles. En outre, ils contiennent souvent beaucoup de sucres raffinés et de mauvaises graisses. Ils peuvent aussi contenir trop de sel. Il est ainsi nécessaire de cuisiner vos plats par vous-mêmes. Toutefois, n’oubliez pas de calculer les calories de vos nourritures.

Prendre des apports élevés en protéines

Avec un bon apport en protéines, vous allez favoriser votre croissance musculaire et améliorer votre récupération. C’est en effet à partir des acides aminés des protéines que l’organisme peut construire les muscles. Si vous faites un sport d’endurance, il est recommandé de prendre 1,3 g/kg/jour de protéines. En revanche, pour un sport de force, la dose conseillée se situe entre 1,5 et 2 g/kg/jour de protéines.

Avoir une alimentation faible en sucres simples

La prise de glucides reste nécessaire lorsqu’on pratique du sport. Pour un effort d’endurance extrême, il faut un apport en glucide d’environ 12 g/kg d’aliments ingérés par jour. Pour une pratique modérée, l’idéal est un apport de 6 g/kg/jour. Et si vous faites un sport de force, un apport en glucides de 5 g/kg/jour suffit largement pour compenser votre dépense énergétique. Cependant, il faut faire attention aux aliments comme les glaces, les pizzas et les biscuits, car ils contiennent trop de sucres rapides (pas bon pour un sportif). À la place de ces aliments, mangez plutôt des glucides de qualité comme les fruits secs, les tubercules, les légumineuses ou encore les céréales complètes.

Manger des fruits et légumes

Le corps n’a pas seulement besoin de protéine, de glucide et de lipide. Il a encore besoin de micronutriments comme les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et légumes. En plus des oligoéléments, ces deux aliments apportent aussi des fibres alimentaires. Celles-ci contribuent à la bonne santé de votre intestin. Pour votre pratique sportive, il est nécessaire dans certains cas de prendre des compléments alimentaires multivitaminés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post