Conseils,Remise en forme,Sport Retourner au sport après une blessure

Retourner au sport après une blessure

Il est généralement difficile de juger quand le bon moment pour repartir au sport à la suite d’une blessure. De nombreux athlètes qui réintègrent une activité sportive trop tôt courent le risque d’aggraver ou de contracter de nouvelles blessures. Par contre, repousser le retour au sport peut conduire à un conditionnement qui à son tour amplifiera autant votre risque de blessure. Pour prendre la bonne décision, il est nécessaire que votre blessure soit évaluée et traitée dans les premières phases. Suite à cela, un programme de réadaptation gradué et guidé de votre physiothérapeute peut vous aider à accélérer votre retour au sport de votre choix.

Le rôle d’un physiothérapeute

Votre physiothérapeute a la capacité de vous aider à corriger les mauvaises habitudes de mouvement et les déséquilibres musculaires qui peuvent s’être développés en raison d’une blessure ou avoir causé celle-ci.
Dans les étapes initiales de la blessure, il est essentiel que l’enflure et l’inflammation soient réduites, et l’amplitude normale du mouvement soit rétablie. Pendant cette période aiguë, il est très important de maintenir le conditionnement global pendant que la blessure cicatrise, si possible. Des formes plus légères d’exercices comme le vélo, la natation, la marche dans l’eau et l’utilisation du vélo elliptique peuvent être utilisées.

L’utilité d’une réadaptation

Une fois l’enflure maîtrisée et la gamme complète de mouvements rétablie, la réadaptation devrait se concentrer sur le rétablissement de la force du membre blessé et d’autres parties du corps, contribuant à la stabilité et au chargement de la partie du corps blessée. Votre physiothérapeute est habile à reconnaître les domaines clés à renforcer afin de faciliter la récupération et améliorer l’efficacité biomécanique. Le renforcement est normalement statique et isométrique dans les premiers stades de la réadaptation et progresse vers des exercices dynamiques de type résistif. Une fois que vous sentez que la force et la stabilité sont revenues à la zone blessée, l’entraînement spécifique au sport et les exercices fonctionnels peuvent commencer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post