Sport La natation, un sport complet

La natation, un sport complet

Beaucoup d’idées sont exprimées par rapport aux bienfaits de la natation. Elle est décrite comme un sport complet. Disant même qu’en particulier qu’elle permet de travailler l’ensemble de la musculature avec douceur, pendant qu’on se déplace dans un milieu à la fois liquide et résistant.

La nécessité de savoir nager, pour le psychisme

Les maîtres-nageurs n’apprennent pas à nager, comme leur qualification l’indique. En fait, leur titre officiel est actuellement Maître-Nageur Sauveteur. Pour apprendre à nager, on fait en général appel à un moniteur privé, à domicile, ou à la piscine d’un club. Beaucoup de gens ont aussi appris à nager avec les copains au lac, à la rivière ou à la mer, par exemple. Une fois qu’on a surmonté la peur de l’eau, on flotte ainsi tant bien que mal même si nager n’est pas inné chez l’homme. Cependant, des styles de nage peu réglementaires permettent aussi aux peuplades primaires de nager. Même s’il ne s’agit pas dans ces cas de courir après la performance et les records, force est de reconnaître que le nageur s’essouffle relativement vite et risque de se noyer sans la possibilité d’une aide.

Quelques types de nage

La natation est qualifiée de sport complet car les styles de nage font travailler l’ensemble des muscles du corps. Il est évidemment possible de pratiquer un style particulier pour un objectif déterminé. En effet, le crawl est souvent associé au travail du buste et du dos mais offre aussi l’occasion de travailler quasiment tous les autres muscles, de manière continue, en propulsant le nageur, un bras à la fois. Avec une brasse coulée, ce sont les jambes qui sont sollicitées davantage. La nage la plus athlétique est probablement celle qui fait travailler les bras en papillon et qui concentre surtout les efforts musculaires au niveau des abdominaux et des lombaires. Par ailleurs, l’eau est efficace pour assouplir les articulations et faciliter les rééducations après les accidents ou maladies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post