Avez-vous un projet d’achat de VTT ? Sachez que ce type de vélo est très pratique pour les balades en montagne, dans les sentiers ou tout simplement sur des routes enclavées. Donc, il faut faire attention à certains critères lorsque vous en faites l’achat. Pour vous aider, voici quelques points que vous pouvez prendre en considération.
1. La taille du cadre
Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez consulter des sites spécialisés tel celui indiqué ici. Derrière l’apparente simplicité du VTT, il y a des détails techniques complexes.
Il est primordial que vous vous assuriez que votre VTT soit adapté à vos besoins. N’hésitez pas à monter dessus et à l’essayer. Vérifiez que la distance entre la selle et le guidon, et la distance entre le centre du pédalier et le milieu du tube de direction vous correspondent.
Avec un triangle avant long, vous aurez un axe plus en avant, ce qui vous permettra de le tester sans risquer de passer directement par-dessus le guidon au premier impact. Cette caractéristique vous aidera également à monter, tout en ayant votre roue avant bien ancrée.
2. La suspension
Sachez qu’un ressort pneumatique et un bon amortissement vous seront très utiles lors de vos balades en VTT. Le type de suspension est l’un des facteurs clés qui déterminent le type de terrain qu’un vélo est capable de gérer. De plus, un VTT à suspension offre plus de confort. Donc, il est important de considérer ce point.
Ne vous fiez pas tout simplement aux avis des gens concernant l’amortisseur et la fourche du vélo que vous souhaitez acheter. Le mieux est de toujours consulter le site du fabricant, puis de voir les modèles exacts. Certaines unités d’origine ont des spécifications inférieures à celles des unités d’après-vente.
3. La taille des roues
Il faut noter que les VTT ont des tailles de roue différentes. Les roues peuvent aller de 26 à 29 pouces. C’est la raison pour laquelle, vous devez impérativement choisir celle qui vous convient. Cependant, les deux choix les plus recommandés sont les roues de 27,5 pouces et les roues de 29 pouces.
Avec des tailles plus larges, vous traverserez facilement les pistes, et ce, quel que soit le nombre de kilomètres. Elles sont beaucoup plus légères, plus rigides et plus solides. Ces tailles supérieures peuvent également être très rentables. Peu importe votre taille, choisissez toujours des roues plus larges.
4. La vitesse
Pour les vélos, le nombre de vitesses est le résultat du nombre de plateaux avant multiplié par le nombre de pignons de la cassette. À ce titre, les VTT peuvent être dotés d’une seule vitesse comme ils peuvent posséder 30 vitesses ou plus. Pour le choix de la vitesse de votre vélo, prenez en compte le terrain que vous allez parcourir, ainsi que votre forme physique.
Si vous souhaitez arpenter de nombreuses pentes raides et des montées, le mieux est de choisir un vélo avec plus de pignons. Si vous ne roulez que sur des terrains plats, choisissez un modèle avec moins de vitesses. Votre vélo sera alors plus léger.
5. Les matériaux du cadre
Il faut savoir que le cadre influence la résistance, la qualité de conduite, le poids, la longévité et le prix d’un vélo. Pour un VTT, le matériau le plus utilisé pour la fabrication du cadre est l’alliage d’aluminium. Vous en trouverez en titane, en acier et en fibre de carbone.
Sachez que certains fabricants investissent plus d’argent dans la conception du cadre afin de le rendre plus léger. Ils sélectionnent avec soin les matériaux. Voilà pourquoi, vous devez vous renseigner sur le processus de fabrication du VTT que vous voulez acquérir.