Sport Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau : le guide complet

Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau : le guide complet

En général, la carrière d’un sportif de haut niveau est de courte durée. Ainsi, il est important d’avoir une vision à long terme pour pouvoir continuer une vie active après la retraite. Si tel est votre cas, laissez-vous guider en lisant ce qui suit.

Que peut-on faire après sa carrière de sportif de haut niveau ?

En tant qu’ancien sportif de haut niveau en reconversion, vous pouvez exercer un autre métier dans ce même domaine. Une fédération ou un club privilégie, en effet, votre candidature grâce à votre expérience. Il vous est également facile de trouver un poste convenable grâce à vos réseaux et à vos connaissances. Vous pouvez ainsi devenir :

• un entraîneur ;
• un consultant média ;
• un conseiller sportif ;
• un préparateur physique, etc.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’exercer d’autres métiers en dehors du domaine sportif. D’une part, vous pouvez devenir un coach d’entreprise en partageant vos expériences humaines lors des séminaires. Selon le type de sport pratiqué auparavant, vous pouvez enseigner l’esprit d’équipe ou la manière de développer son effort personnel. Le fait que vous n’étiez qu’un simple amateur avant de devenir un joueur professionnel peut inspirer les jeunes entrepreneurs. D’autre part, vous pouvez vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans tout domaine d’activité confondu. Comme vous êtes tenace, vous pouvez facilement vous familiariser à ce nouveau statut.

Comment réussir sa reconversion ?

Une reconversion sportif de haut niveau se prépare au milieu de la carrière. Ainsi, vous serez en mesure de répondre facilement à ces deux questions une fois arrivé au terme : « qui suis-je ? » et « que vais-je devenir si je ne suis plus un sportif de haut niveau ? ». En outre, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre corps à adopter de nouvelles habitudes après l’arrêt. Il va aussi falloir être conscient que vous allez tomber de haut pour vous retrouver au bas de l’échelle sociale.
Pour mieux gérer ces différents changements, vous êtes contraint de passer par trois étapes :

• l’acceptation de la fin de votre carrière sportive : cela vous évite de vous sentir comme étant mis à l’écart ou ayant perdu votre identité ;
• la construction d’une nouvelle identité et d’un nouveau projet : cela vous permet de mieux vous concentrer sur votre avenir professionnel et de mieux choisir votre orientation ;
• le lancement de projet : le moment est venu de renforcer votre capacité et vos compétences pour être de nouveau opérationnel dans la vie active.

Quels sont les accompagnements proposés aux sportifs de haut niveau ?

Le club Resovalie aide à l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle. Toutefois, mis à part cela, d’autres propositions sont possibles, comme :

• Les différentes formations dédiées aux ex-sportifs de haut niveau proposées par les organismes : rapprochez-vous de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) ou de MGS Reconversion pour en bénéficier.
• L’accompagnement personnalisé proposé par des agences passerelles : celles-ci vous mettent en relation avec des employeurs potentiels ou avec des instituts de formation.
• Les échanges d’expérience sur les réseaux sociaux dédiés aux sportifs : souscrivez, par exemple, à Sportéki ou à Collectif Shapers pour en faire partie.
• Les aides financières réservées aux sportifs de haut niveau offertes par l’État : il s’agit d’un accompagnement pour ceux qui souhaitent passer des concours ou effectuer des formations scolaires pré-universitaires. Cela peut également être une aide sociale en fonction de vos ressources après la retraite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post