Disposer d’un box à vélo, c’est pratique pour garder votre deux-roues à l’abri des intempéries. Si chaque membre de votre famille possède un vélo, c’est bien mieux qu’ils restent dehors. Construire un tel box est assez facile, voici comment procéder.
Quelles sont les étapes de la construction d’un box à vélo ?
Pour un bel abri vélo bois, de quoi avez-vous besoin ? Peu importe le nombre de vélos et le type de vélo, du vélo électrique ou classique, que vous voulez y ranger et la dimension du box, les éléments suivants sont indispensables. D’abord, prenez 3 poteaux de bois et des planches de bardage. Procurez-vous également un chevron de bois, des panneaux de shingle pour la toiture et 3 platines de fixation. La première chose à faire, c’est de choisir un emplacement pour le box. Tracez la dimension sur le sol et marquez l’emplacement des platines de fixation des poteaux. Ce sera 2 à l’avant et 1 contre un mur ou la clôture. Percez les trous de fixation à l’aide d’un perforateur et utilisez des tirefonds pour fixer les platines. Vous pouvez maintenant insérer les poteaux dans les platines. Pour vous assurer que tout est bien droit, servez-vous d’un fil à plomb ou d’un niveau, puis vissez les poteaux dans les platines. A présent, attaquez-vous à la toiture en commençant par repérer le niveau du chevron de toit. A partir du niveau des 2 poteaux avant, calculez un angle de 25° puis reportez cet angle sur le mur. De là, tracez une ligne parfaitement horizontale. Pour la fixation du chevron, percez le mur avec un perforateur, placez la cheville et le chevron sur le tracé et vissez. Ce sont les premières étapes de la construction d’un abri vélo en bois. Différents modèles et plusieurs gammes de box à vélo sont disponibles en ligne. Il en existe selon vos besoins. Ils peuvent être équipés de divers accessoires tels que les racks à vélo, des kits de dépannage, etc.
Comment poser le bardage et la toiture ?
Afin que votre abri en bois soit bien protégé, il faut du bardage sur les côtés. Pour la pose, commencez en plaçant une première latte tout en bas des poteaux. Vérifiez que c’est bien droit et si c’est le cas, vissez la latte sur les poteaux. Puis, placez sans visser une deuxième latte par-dessus. Elle va servir de pige pour obtenir un espace entre les lattes. Ensuite, posez une troisième latte que vous allez visser cette fois-ci. Continuez ainsi jusqu’en haut et bardez de la même façon l’autre côté de l’abri. Lorsque c’est fait, il est temps de poser la toiture de votre box à vélo. Fixez le panneau d’agglo ou de bois sur le chevron du toit et celui contre le mur. Faites en sorte que le panneau dépasse un peu les deux côtés du box. Faites-le dépasser légèrement aussi sur l’avant pour que l’eau de pluie ne stagne pas en haut. Puis, il ne vous reste plus qu’à visser le panneau là où c’est possible. Quant aux panneaux de shingle, tracez les lignes de pose de façon régulière sur le panneau. Posez le premier rang en douceur, puis le second et ainsi de suite. Pour information, le shingle est un bon choix parce que c’est résistant et à bas prix. Sinon, pour que le box à vélo dure, pensez à traiter le bois.