Le marché du vélo électrique se porte bien. Il ne cesse même de s’accroitre si bien qu’en 2023, un vélo sur 4 vendus était un vélo électrique. Ce succès du VAE ne repose pas seulement sur son caractère écologique, mais également sur l’aide au pédalage, aux bienfaits du cyclisme et au peu d’entretien que requiert le vélo. Vous êtes aussi tenté par l’acquisition d’un vélo électrique ? Parmi les 2 leaders du marché, Cube et Moustache, quelle marque choisir ?
Les vélos électriques Cube
La marque a développé ses vélos électriques dans les années 2014 et propose aujourd’hui une centaine de modèles de VAE. Sa collection comprend des vélos électriques de montagne, de route, de transport, urbains, etc. Les performances de ces VAE reposent en grande partie par le savoir-faire de Bosch. Ses VTTAE utilisent par exemple des unités motrices de Bosch. En 2022, certains modèles de vélos électriques Cube sont dotés du système intelligent de Bosch. Cette technologie comprend l’application ebike flow, l’écran kiox 300, une batterie Powertube 750 et une unité motrice performance Line CX. Propulsée par Bosch, la marque propose ainsi des VAE performants.
Grâce à la technologie avancée signée Bosch, les VAE de la marque Cube peuvent proposer cinq choix de modes de conduite : Turbo, Emtb, Tour, Eco et Off. Ces modes permettent au cycliste de maitriser la puissance de l’assistance électrique. S’il ne veut pas utiliser l’assistance électrique, il peut choisir le mode off. S’il veut maintenir l’assistance de façon constante lors d’une randonnée, il peut choisir la fonction Tour. S’il veut rouler plus vite pour atteindre la cadence maximale d’un cycliste sportif, il peut basculer vers le mode Turbo. La technologie avancée du velo electrique cube permet ainsi au cycliste de gérer sa conduite selon ses besoins. Rassurez-vous, au-delà des performances de ses VAE, la marque n’a pas négligé le confort des vélos.
Parmi les VAE de la marque, on peut citer Cube Reaction Hybrid Performance (un VTT électrique semi-rigide), Cube Town Sport Hybrid One (un vélo électrique tout chemin pour la ville, les randonnées sur routes majoritairement plates), Cube Touring Hybrid One (un vélo électrique tout chemin pour la ville et les randonnées), etc.
Les vélos électriques Moustache
La marque Moustache bikes a été créée en 2011. Elle propose une soixantaine de modèles. Certains sont faits pour les balades en ville, pour les balades en campagne et d’autres pour les séances de sport. Lancée par Emmanuel Antonot et Grégory Sand, Moustache se distingue par le design de ses vélos et l’adaptabilité de ses VAE à différents environnements. Côté performance, le velo electrique Moustache repose sur la technologie Bosch. Plus précisément, les batteries des VAE sont de la marque Bosch avec une autonomie de 80 à 130 kms. Il est à rappeler que les batteries Bosch sont légères, compactes, sans friction et silencieuses.
Parmi les VAE de la marque, on peut citer Moustache Samedi 27 Xroad 1 (un vélo électrique tout chemin fait pour la ville et les randonnées), Moustache Dimanche 28 Xroad (un VTT électrique semi-rigide), Moustache Lundi 26.3 (un vélo électrique de ville fait pour les déplacements du quotidien), etc.
Les modèles proposés par ces 2 leaders du VAE sont confortables, performants, etc. Faites ainsi votre choix selon vos besoins, l’autonomie de la batterie, le design du vélo, son poids, etc. mais également le prix.