Le vélo de randonnée ou vélo de voyage est votre allié pour découvrir les plus belles destinations. Il doit être suffisamment robuste pour pouvoir suivre le rythme. Sur quels critères baser votre choix ?
Le cadre du vélo
Le cadre est l’élément principal du vélo. Avec les imperfections des sentiers de randonnée et les nombreuses distances à parcourir, il est indispensable de vous orienter vers un modèle solide. Le choix se porte généralement entre l’acier et l’aluminium, étant donné que ces deux métaux sont suffisamment solides et résistants.
L’aluminium est plus léger, ce qui est pratique pour les voyages. Par ailleurs, il figure parmi les cadres les plus abordables. De son côté, l’acier offre une meilleure résistance, sachant que vous pouvez continuer à rouler, même avec un cadre rayé. Sensible à la corrosion, il requiert davantage d’entretien, notamment en appliquant une couche protectrice.
Les roues du vélo
Les roues influent sur votre confort en route et sur l’équilibre du vélo. Les roues 26 pouces sont les modèles basiques équipant les vélos de voyage. Elles ont l’avantage d’être robustes et de rester stables sur tous les types de routes en amortissant les chocs. Avec leur plus grande dimension, les roues 28 pouces sont également prisées des randonneurs. En effet, elles offrent une meilleure adhérence et permettent ainsi de franchir plus d’obstacles. Velome vous en dit plus à ce sujet.
Les freins
Les freins sont des équipements de sécurité indispensables. La plupart des vélos sont équipés d’un système de freinage v-bike. Ce type de frein sur jante est facile à régler lors de vos voyages. Le seul risque est qu’il peut défaillir lorsque les jantes s’usent. Sinon, optez pour des freins hydrauliques, qui supportent les dénivelés et toutes les conditions climatiques.
La selle
La selle doit être aussi confortable que durable. Vous avez le choix entre une matière synthétique, du cuir et du gel. Si le cuir offre un maximum de confort, il ne supporte pas l’eau. Dans tous les cas, assurez-vous de tester préalablement la selle avant de prendre la route.