Les vélos sont des moyens de transport pratiques et écolo. Ils ne polluent pas l’environnement et participent à la bonne santé physique de leurs propriétaires. Il existe même une certaine catégorie de vélo, récemment mis au-devant de la scène par le public : les gravels électriques.
Qu’est-ce qu’un vélo gravel électrique ?
Les Gravels Bike ou gravels électriques comme proposés sur www.velos-assistance-electrique.fr sont une typologie de vélo qui est le mix parfait entre un VTT et un vélo de route. Populaires dans les années 80, ils redeviennent tendance en Europe depuis une dizaine d’années.
Les Gravels Bike n’ont pas toujours été conçus avec le design qu’ils détiennent actuellement. En effet, ils étaient à l’origine des vélos classiques, mais qui ont été modifiés pour correspondre aux types de sentiers des États-Unis. À noter que leur inventeur présumé se nomme John Tomac, mais cette affirmation n’a pas encore été totalement prouvée.
Quand rouler en gravel électrique ?
Les gravels électriques se prêtent tant pour des trajets urbains que des sentiers caillouteux en haute montagne. Vous avez donc la possibilité de les utiliser pour aller au travail – que ce soit de courte ou longue distance – ou pour pratiquer du sport le matin. Les larges pneus des Gravels Bike ont été fabriqués pour vous permettre de rouler sur des terrains sablonneux ou forestiers.
De plus, si une envie d’évasion en pleine nature vous étreint, vous pouvez installer un porte-bagage à l’arrière (pour la nourriture, les tentes, etc.) pour un week-end en solo bien mérité. Tout est donc pensé sur les gravels électriques afin que vous puissiez en profiter au maximum et dans le confort.
Pourquoi acheter un gravel bike ?
Acheter un gravel bike, c’est surtout une question de possibilité. Si vous êtes adepte de randonnées et de bikepacking, n’hésitez plus à vous en offrir un. Grâce à ce vélo, vous pourrez aller sur n’importe quel sentier, sans craindre de crever un pneu ou de briser votre moyen de transport. Ses freins puissants sont également une assurance de plus au niveau de la sécurité sur route en cas d’obstacles.
Sa polyvalence ainsi que sa robustesse font donc partie des bonnes raisons de l’acheter immédiatement. De plus, le Gravel bike est un vélo 2 en 1 qui supprime la réalité onéreuse d’avoir 2 vélos différents à des prix exorbitants. Enfin, c’est un vélo qui peut être personnalisé au niveau des accessoires (garde-boue, clignotant, rétroviseurs, etc.), selon les goûts du client et ses besoins.
Comment choisir un gravel bike ?
Divers critères sont à prendre en compte lors de votre sélection :
– Le moteur
N’achetez pas ceux dont le moteur est monté à l’avant, car la masse est mal répartie et privilégiez les moteurs 250 Watts pour plus de puissance.
– Le type de freinage
Le Gravel bike à disques hydrauliques est le plus recommandé. Non seulement il permet un freinage progressif, mais le cycliste n’a nullement besoin d’exercer une grosse pression pour que le vélo s’arrête. L’avantage des freins à disques hydrauliques réside dans la réduction de la distance de freinage, ce qui est un atout non-négligeable en montagne.
– Le poids
Les modèles automatiques de moins de 12 kg sont les meilleurs, car ils sont facilement utilisables autant pour les femmes que pour les hommes.