Régime & Alimentation Focus sur le fonctionnement des compléments alimentaires

Focus sur le fonctionnement des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires deviennent de plus en plus présents sur les rayons des pharmacies, et même dans les grandes surfaces. Il s’agit essentiellement de denrées alimentaires qui sont proposées sous différentes formes, semblables à des médicaments : comprimé, capsule, gélule, ampoules, etc. Voici quelques réponses à vos éventuelles questions à propos des compléments alimentaires.

Compléments aliments : source de nutriments

La fonction principale des compléments alimentaires consiste à pallier d’éventuelles carences nutritionnelles passagères. Ils contiennent divers nutriments qui sont indispensables pour le corps. Ce sont des sources concentrées de vitamines (A, B, C, D, E, K) et de minéraux (Calcium, magnésium, sodium, fluor, potassium, zinc, etc.). La plupart du temps, ce sont les personnes qui adoptent des régimes diététiques spéciaux qui prennent des compléments alimentaires pour pouvoir combler certaines carences. Ce type de produit est en effet à même d’apporter au corps les substances qui lui sont indispensables pour qu’une personne puisse rester en bonne santé. Il est à noter que ces produits existent désormais en des versions bios.

Différentes utilisations des compléments alimentaires

À la base la prise des compléments alimentaires a été uniquement indiquée aux personnes qui souhaitent perdre les kilos en trop. Ils sont consommés en guise de coupe-faim tout en permettant à la personne d’apporter les minéraux qui sont indispensables à son corps au quotidien. Mais, l’utilisation du produit a évolué avec le temps puisqu’elle est actuellement très variée. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver différentes gammes de compléments alimentaires sur le marché. La prise de la substance peut dès lors être recommandée pour lutter contre le stress, la fatigue ou encore le trouble du sommeil, le vieillissement de la peau ou les pertes de cheveux. Elle peut aussi être prise pour renforcer le système immunitaire, améliorer la concentration et la mémoire, améliorer les performances physiques d’un sportif ou encore de bonifier l’apport nutritionnel dans le cadre d’une grossesse.

Quelques règles à prendre en compte

Il est vivement recommandé de prendre conseils auprès d’un médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires. En effet, seul un personnel soignant soit véritablement capable de déterminer vos éventuelles carences nutritionnelles. Par conséquent, il est aussi le seul capable d’identifier le type de traitement qui vous convient. Aussi, il est important que vous sachiez qu’un régime entièrement axé à la consommation de compléments alimentaires est fortement décommandé, voire même prohibé. La prise de ce type de produit doit toujours se faire en parallèle avec une alimentation équilibrée. Une surdose de n’importe quel nutriment peut engendrer des conséquences néfastes sur le corps, et par la même occasion sur la santé. Il est donc primordial de respecter rigoureusement les doses prescrites par le médecin.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post